Envoyer à un amiImprimer

Gras ou maigre, la viande de porc ?

    • 3331 lectures
    • 2 votes
    • 0 commentaire
    •  
Gras ou maigre, la viande de porc ?

Elle cache bien son jeu, la viande de porc : moins grasse qu'il n'y paraît, on peut sans risque profiter de ses bienfaits !

Elle cache bien son jeu, la viande de porc : moins grasse qu'il n'y paraît, on peut sans risque profiter de ses bienfaits !
La viande, de boeuf ou de porc, c'est du muscle qui a besoin de graisse pour fonctionner : sans lipides, c'est-à-dire sans gras, il ménage ses efforts. Les muscles du porc contiennent peu de lipides : moins de 5% dans le rôti, à peine 15% dans l'échine, jamais plus de 25% dans le travers.

Évidemment, tout dépend comment on le cuisine : la sauce BBQ qui accompagne si bien les travers, même consommée avec retenue, double la quantité de lipides ! Une entrecôte, avec ses 9% de lipides, est plus grasse qu'un rôti de porc grillé, et à peine moins qu'une mignonnette poêlée...

Elles sont jolies, les mignonnettes
La méconnue mignonnette est le morceau du cochon idéal pour qui aime manger léger ! On la retire du dos après que le filet, la hanche, l'épaule, le cou et les côtes aient été enlevés : il suffit de découper des tranches de cent cinquante grammes dans le fameux filet mignon, si bon quand il sort, doré, de la cocotte ou du four...

Plus énergétique que le rôti de boeuf, plus riche en protéines que le cabillaud, la mignonnette doit être rapidement saisie à feu vif : laissez-lui ses sucs, sinon elle se dessèche et perd toute saveur.

Cool et sympa
Le porc a un gros défaut : sa graisse se voit ! Mais il suffit d'éliminer cette graisse pour bénéficier sans risque de ses bienfaits. On évitera tout de même ses morceaux les plus gras : épaule, gorge et poitrine. Et pourtant... La gorge est excellente dans la saucisse, et le lard accompagné d'oeufs au plat constitue un solide et exquis petit-déjeuner pour qui s'en va affronter les frimas de l'hiver, ou le grand air humide d'une chasse aux champignons !

L'animal est gras, certes, mais cette graisse contient moins d'acides gras saturés que les autres animaux, et autant de cholestérol que le poulet et l'agneau. En plus, la viande de porc est riche en vitamines B1, B6 et B12, reconnues comme antistress...

Commentaries

Déposer un commentaire :

Déposer un commentaire

Commentaries

Déposer un commentaire :

Image CAPTCHA

*Test anti-spam : afin de lutter efficacement contre les spammeurs, les commentaires de ce blog sont filtrés. Si votre commentaire ne s'affiche pas, c'est qu'il a été ajouté à la file de modération (que je consulte régulièrement).

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière www.mangerbouger.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération